Les fondations sont le lien entre le sol dur et les murs porteurs
Il est indispensable de faire une étude du sol par un géotechnicien pour déterminer le type de fondations adéquat à votre type du terrain.
Les fondations consistent à couler du béton armé dans des tranchées ou sont placées des armatures.
vide-sanitaire : un espace de 20 cm minimum entre les fondations et le rez-de-chaussée.
Adapté aux terrains à pente et permet de renforcer l’isolation thermique et d’éviter les inondations.
sous-sol : Le sous-sol correspond à un étage complémentaire de la maison, obtenu en creusant davantage le sol naturel. Cet étage est souvent utilisé pour le garage, la buanderie, etc.
Hérisson : Le sol du rez-de-chaussée repose directement sur les fondations. Il s’agit d’installer un lit de pierres compactées puis de couler la dalle de sol du rez-de-chaussée de la maison sur cette base. Cette technique est adaptée aux sols plats.
Deux solutions sont envisageables : le raccordement au tout-à-l’égout ou l’installation d’une fosse septique, ceci en fonction des possibilités et de vos besoins.
Bâtir ce plancher selon le principe du vide sanitaire, permet d’évite les remontées d’humidité et de diminuer par quatre les sinistres dus aux mouvements naturels du sol.
Le plancher sur vide sanitaire est fabriqué en 3 étapes: pose de poutrelles de béton sur les briques, pose d’hourdis sur les rebords des poutrelles et pose de treillis métallique. Une fois le plancher est terminé, on peut couler une dalle béton (dalle de compression).
– d’une dalle de béton coulée en place,
– d’un système de poutrelles et d’éléments préfabriqués en béton avec isolation thermique intégrée, appelés hourdis, ou entièrement en isolant type polystyrène expansé, recouvert d’une dalle de béton de faible épaisseur.
-de bois.
Certaines maisons disposent par ailleurs de combles ; on parlera alors de plancher haut.